LES ITINÉRAIRES PÉDAGOGIQUES
Nous vous proposons sur cette page une sélection d’outils de la malle « A la bonne fr’enquête » qui nous paraissent adaptés pour chaque tranche d’âge, et qui sont en cohérence avec les programmes scolaires. Vous trouverez également une sélection d’outils pour un stand passant (sur un évènement grand public par exemple).
5 ITINÉRAIRES PROPOSÉS
Parcours “Alimentation Saine et Durable en Maternelle (cycle 1)”
À l’école maternelle, le cycle 1 a pour mission principale de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. À ce titre, et dans le cadre des cinq domaines d’apprentissage :
• Domaine 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
• Domaine 2 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
• Domaine 3 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
• Domaine 4 - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
• Domaine 5 - Explorer le monde
L’éducation à l’alimentation et au goût se prête à l’organisation de plusieurs ateliers explorant l’ensemble des dimensions de l’alimentation.
• Objectif principal : Explorer différentes dimensions de l’alimentation : nutritionnelle, environnementale et sensorielle
• 4 séances minimum
Parcours “Alimentation Saine et Durable en cycle 2”
À l’école élémentaire et au collège, du cycle 2 au cycle 4, l’éducation à l’alimentation et au goût mobilise l’ensemble des disciplines. Au cycle
2, du CP au CE2, les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) peuvent donner lieu à des activités autour de
l’éducation à l’alimentation et au goût.
• Objectif principal : Questionner le monde à travers l’alimentation
• 6 séances minimum
Parcours “Alimentation Saine et Durable en cycle 3”
À l’école élémentaire et au collège, du cycle 2 au cycle 4, l’éducation à l’alimentation et au goût mobilise l’ensemble des disciplines. Au cycle
3, du CM1 à la sixième, la consolidation des apprentissages a pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages
fondamentaux engagés dans le cycle 2.
• Objectif principal : Questionner le monde à travers l’alimentation
• 8 séances minimum
Parcours “Alimentation Saine et Durable au collège” (Cycle 4: de la 5ème à la 3ème)
• Objectif principal : Questionner pour développer l’esprit critique dans sa consommation de tous les jours.
• 5 séances minimum
Parcours “Alimentation Saine et Durable au lycée”
Au lycée, l’éducation à l’alimentation et au goût est mobilisée dans l’ensemble des disciplines de tronc commun et de spécialité. Les domaines de connaissances et de compétences investis du cycle 1 au cycle 4 sont poursuivis et approfondis, l’enjeu étant notamment de permettre aux élèves de s’approprier les notions de comportement éthique et responsable, et d’engagement.
Les élèves de lycée professionnel bénéficient, en CAP et en Bac Pro d’un enseignement obligatoire de prévention santé environnement (PSE). Les nouveaux programmes en vigueur depuis la rentrée 2019 comportent trois thématiques qui mobilisent l’éducation à l’alimentation : « l’individu responsable de son capital santé », « l’individu responsable de son environnement », « l’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel».
Source : Vademecum : Éducation à l’alimentation et au goût (Télécharger)
• Objectif principal : Questionner pour développer l’esprit critique dans sa consommation de tous les jours.
• 5 séances minimum
Organiser un stand passant autour de l’alimentation saine et durable
Il est possible de ne traiter qu’un thème ou bien de présenter sur son stand un cheminement d’une thématique à l’autre. Nous présentons ici les outils qui peuvent bien se prêter aux stands passants.
Objectifs : amener le public à se questionner et à poser un regard critique sur nos modes de consommation et de production. Favoriser l’échange et le partage d’expériences entre participants